Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins
au Centre hospitalier du sud Seine-et-Marne
La qualité et la sécurité des soins sont régulièrement mesurées à partir d’indicateurs validés par la Haute Autorité de Santé. Développés avec les professionnels de santé, les patients et usagers pour améliorer le service rendu au patient, ils sont utilisés comme outils d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Ces indicateurs concernent notamment la satisfaction et l’expérience du patient, la lutte contre les infections liées aux soins ou encore la certification de l’établissement et sont disponibles pour chacun des sites hospitaliers (Fontainebleau, Montereau et Nemours) via les boutons ci-dessous.
Ils font également l’objet d’un affichage dans les halls et espaces d’attente du centre hospitalier et sont consultables sur le site de la Haute Autorité de santé.
La certification de la Haute autorité de santé
Pour développer une réponse adaptée à l’ensemble des besoins de santé de la population et afin de concourir à assurer la sécurité des patients, le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne est inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité répondant aux exigences réglementaires et de certification fixées par l’Agence Régionale de Santé et la Haute Autorité de Santé.
La Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante à caractère scientifique, qui vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social. Elle porte une appréciation sur le niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé en France à partir du dispositif obligatoire de certification. Dans ce cadre, elle organise des visites tous les 4 ans dans chaque établissement.
En avril 2024, suite à sa dernière visite, la H.A.S. a confirmé la qualité des soins et a prononcé la certification du Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne.