Les instituts de formation du Centre Hospitalier du Sud Seine et Marne accueillent les apprenants en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec la poursuite de la formation, puis l’exercice de la profession infirmière et aide-soignante.

Ils offrent un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des apprenants par la mise en place d’aménagements pédagogiques visant à garantir leur inclusion et leur réussite dans la formation.

Un référent « Handicap » est nommé pour garantir sa mise en œuvre sous la responsabilité de la Directrice des instituts de formation.

Le référent handicap coordonne la mise en place et le suivi des actions engagées par l’institut pour assurer la mise en place des mesures nécessaires de par la situation de handicap.

Il a pour mission : d’informer et de sensibiliser les apprenants et les professionnels sur le handicap, d’accompagner l’apprenant dans ses démarches de demande d’aménagement et d’adaptation, d’accompagner les établissements d’accueil en stage.

Mme MIRANDA Marina, cadre de santé formatrice, est à la disposition des apprenants et des équipes à l’adresse : ifsi@ch-sud77.fr

page mise à jour juin 2024