La psychiatrie infanto-juvénile au Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne
Le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne a fait de la psychiatrie l’une de ses spécialités. Le service de psychiatrie infanto-juvénile regroupe la prise en charge des troubles psychiques et psychiatriques pour les enfants et adolescents, de 0 à 16 ans.
Des unités transverses quel que soit l’âge de l’enfant
Le pivot est le Centre médico-psychologique (C.M.P.) :
La porte d’entrée en pédopsychiatrie se fait majoritairement par les trois C.M.P. pour les jeunes de 0 à 18 ans, situés respectivement sur les communes de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours, ainsi que par un C.M.P. spécialisé dans la prise en charge des enfants de 0 à 3 ans à Nemours.
« Scoubidou », C.M.P. pour les petits de 0 à 3 ans et leurs parents, basé à Nemours, offre un accompagnement à la parentalité et repère, diagnostique et prend en charge les troubles du développement.
La Filière petite enfance
La filière bébé est bien structurée par les rencontres en néonatologie, le repérage réalisé par l’unité « Scoubidou » et l’accueil au C.A.T.T.P. « petite enfance ».
Ces deux structures, situées sur le site de Nemours, travaillent en partenariat avec le service de pédiatrie et les maternités du C.H. Sud 77.
La Filière enfant
Cette filière fonctionne essentiellement à partir des C.M.P. Elle est complétée par des accueils séquentiels à l’H.D.J. enfant (site de Nemours) et au C.A.T.T.P. enfant en ville Haute à Montereau-Fault-Yonne.
La Filière Adolescent
L’H.D.J. et le C.A.T.T.P. adolescent complètent les différentes prises en charge et accueillent de manière séquentielle des adolescents qui ont besoin d’un étayage ou d’un accueil en groupe.
Elles se situent au sein de locaux situés en face au bâtiment de santé mentale sur le site de Nemours.
Plusieurs centres et services permettent d’accueillir les jeunes nécessitant un suivi, ainsi qu’un accompagnement psychologique ou psychiatrique.
► Nos Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.)
Ces centres ont pour objectif d’offrir un lieu de consultation aux jeunes patients victimes de souffrances psychiques. Ils mettent également en place des actions de prévention, des aides à domicile ou encore des soins ambulatoires le cas échéant.
► Nos Centres Thérapeutiques à Temps Partiel (C.A.T.T.P.)
Les Centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (C.A.T.T.P.) sont des lieux de soin publics proposant des actions thérapeutiques de soutien.
Ils sont situés :
C.M.P. de Fontainebleau
43, Bd du Maréchal Joffre, 77300 Fontainebleau
01 64 22 71 16
C.M.P. de Nemours
13, avenue des Chaudins
01 64 45 24 75
C.M.P. de Montereau-Fault-Yonne
33, avenue de Surville
77130 Montereau-Fault-Yonne
01 64 32 21 62
Ils sont situés :
C.A.T.T.P. « Petite enfance »
15, rue des Chaudins à Nemours
01 64 45 24 02
C.A.T.T.P. « Enfants »
33, avenue de Surville à Montereau-Fault-Yonne
01 64 32 21 62
C.A.T.T.P. « Adolescents »
15, rue des Chaudins à Nemours : Ce centre est présent afin d’inviter les adolescents à communiquer sur leurs troubles psychologiques et de les aider au mieux dans leur quotidien.
01 60 55 02 02
LES HÔPITAUX DE JOUR
►L’hôpital de jour pour enfants
Chemin des dames – 77140 NEMOURS 01 60 55 56 65
Les enfants de 4 à 13 ans qui présentent des troubles importants du comportement sont traités par des professionnels. Des recommandations médicales, pédagogiques ou encore éducatives peuvent ainsi être misent en place.
►L’hôpital de jour pour adolescents
15, rue des Chaudins – 77140 NEMOURS 01 64 45 47 17
L’UNITÉ SCOUBIDOU
Certaines perturbations peuvent influencer négativement la construction du psychisme du nouveau-né, puis de l’enfant. Cette unité a donc été créée afin de pouvoir prévenir et soigner les problèmes relationnels entre parents et enfants. Cette unité permet aussi de dépister et de prendre en charge précocement les troubles du développement chez le jeune enfant. Elle accompagne les familles dans l’amorce de la scolarité.
01 64 45 24 02